Nos astuces pour profiter pleinement de votre séjour
Voici quelques conseils pour rendre votre séjour dans le Grand Ried le plus agréable possible :
Avant de partir à l’aventure, consultez la météo et munissez-vous d’un plan ou d’une carte à jour de votre circuit. Une bonne préparation, c’est l’assurance d’un moment serein.
Pensez à emporter :
- de l’eau (et un petit sac plastique en cas de fuite),
- un en-cas,
- un sac-poubelle pour vos déchets,
- de la crème solaire,
- une trousse de premiers secours (désinfectant, ciseaux, pansements, sparadrap…).
Utilisez un répulsif adapté et portez des vêtements longs et amples, surtout en été. En fin de balade, inspectez votre corps pour vérifier l’absence de tiques.
Restez sur les chemins prévus afin de protéger la biodiversité et d’éviter tout risque de désorientation ou de détérioration des milieux naturels.
Un petit contrôle s’impose : pneus, freins, sonnette, éclairage… N’oubliez pas votre casque (obligatoire pour les moins de 12 ans) et pensez à un kit de réparation (rustines, colle, pompe…).
Protégeonsz la nature, chaque déchet compte. Un sac plastique met 100 ans à se dégrader, un mégot 2 ans, une canette entre 100 et 500 ans. Rapportez toujours vos déchets avec vous.
La baignade dans le Rhin est interdite : les courants sont puissants et dangereux. Préférez les plans d’eau sécurisés du Grand Ried pour vous rafraîchir.
Admirez la faune à distance. Ne tentez pas de vous approcher. Et surtout, ne touchez jamais un jeune animal : il risquerait d’être rejeté par sa mère.
Certaines plantes sont protégées ou indispensables à l’écosystème. Laissez-les sur place pour que chacun puisse en profiter.
Pour votre sécurité, informez-vous des périodes de chasse en cours auprès des offices de tourisme ou des mairies.
Les dates officielles d’ouverture de la chasse sont fixées par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et publiées sur le site https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/federation-departementale-du-bas-rhin/
N’hésitez pas à vérifier si les dates de votre randonnée correspondent aux périodes de chasse. Si c’est le cas, pas de panique !
Vous pouvez contacter la chasse locale http://fdc67.fr/ ou les mairies pour connaitre les dates et lieux de chasse.
Une fois sur place, soyez attentif à l’environnement sonore et visuel.
Le tri des déchets est une tradition en Alsace.
Pour toutes questions concernant la gestion de ces derniers, veuillez vous adresser à vos hôtes ou consulter le site internet du Smictom.